9-Psalmothérapie: Ps 137

Psaume 137 : un holocauste de louanges

Lire le psaume 137

Écouter le psaume 137

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce Ps 137,1-2

“De tout mon cœur, Seigneur je te confesserai”

“Confesser au Seigneur, s’entend de deux manières, d’une confession des péchés, et d’une confession de louanges. Chacun connaît la confession des péchés, mais il en est peu pour connaître la confession de louanges.

 La première est tellement connue que quand nous rencontrons dans les Écritures ces paroles : « Je vous confesserai, Seigneur », ou « nous vous confesserons », la coutume de l’entendre ainsi fait que nos mains cherchent à frapper nos poitrines, tant les hommes sont habitués à ne voir dans la confession que celle des péchés. Mais Notre Seigneur Jésus-Christ était- il un pécheur, lui qui dit dans l’Evangile : « Je vous confesse, ô mon Père, Seigneur du ciel et de la terre ?» La suite nous montre ce qu’il confessera ; et nous indique une confession de louanges, et non l’aveu des péchés. « Je vous confesse », dit-il, « ô mon Père, Dieu du ciel et de la terre, parce que vous avez dérobé ces choses aux sages et aux prudents, pour les révéler aux petits ». Il a donc loué son Père, il a loué Dieu, qui ne méprise point les humbles, mais les superbes.

La confession que nous allons entendre dans notre psaume est une confession de louanges et d’actions de grâces. « Seigneur », dit-il, «je vous confesserai de tout mon cœur ». C’est donc mon cœur tout entier que je mets sur l’autel de votre confession, c’est un holocauste de louanges que je viens vous offrir. Oui, que la flamme de votre amour embrase entièrement mon cœur ; que rien de ce qui est à moi ne m’appartienne plus, ni ne me fasse replier sur moi-même ; que tous mes désirs soient pour vous, toute mon ardeur pour vous, tout mon amour pour vous, que je sois embrasé de vous-même.” st Augustin

Exercice

« Louera le Seigneur quiconque le cherche. Qui cherche, en effet, le trouvera et, trouvant, le louera. Que je vous cherche donc, Seigneur en vous louant et que je vous loue en croyant en vous » (Conf. I, 1).

Pour aller plus loin

Un article de André BROMBART
Augustin de l’Assomption  la prière de louange dans les psaumes d’après st Augustin

(cet article est aussi audible en audio à la fin)