Dimanche des Rameaux

Peut-être aurions-nous voulu venir à la célébration des Rameaux? Pour acclamer le Christ avec les foules nos rameaux à la main? Ou simplement pour  les agiter  et attendre qu’ils soient bénis ? Judas n’a -t-il pas lui aussi acclamé le Christ pourtant  il l’a trahi ensuite. Pourquoi cette trahison?   Peut-être parce que Jésus n’a pas libéré Jérusalem du joug romain et qu’il n’a pas correspondu à ce qu’il en attendait ??? Et nous:  qu’est-ce que nous attendons du Christ ? Simplement un Dieu qui exauce mes désirs, qui me protège?

Et si cette semaine sainte qui commence était l’occasion de vivre autrement avec le Christ?

Alors, suivons Jésus qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort et la mort sur la croix (Ph 2,8). Laissons-nous réveiller chaque matin par sa Parole, comme nous y invite Isaïe, et écoutons-la comme un homme qui se laisse instruire, c’est-à-dire mettons la en pratique concrètement dans nos vies.

En ce jour des Rameaux et de la Passion, cette Parole nous invite au dépouillement, à débusquer ce qui nous emprisonne et nous empêche de marcher librement derrière le Christ, à nous laisser sauver.

Alors laissons la Parole nous réveiller à travers quelques paroles du Christ que nous avons entendu dans ce récit de la Passion en St Matthieu. Comment allons-nous vivre ses paroles durant cette semaine Sainte qui commence ?

‘ Mon temps est proche, c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples’

‘ Prenez, mangez : ceci est mon corps, … ceci est mon sang, le sang de l’alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés’.

‘ Amen, je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois.’

‘ Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi.’

‘ Veillez et prier pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible’.

‘ Suis-je donc un bandit pour que vous soyez venus m’arrêter avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j’étais assis dans le Temple où j’enseignais, et vous ne m’avez pas arrêté.’

‘Désormais vous verrez le Fils de l’Homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel.’

‘Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?’

Méditation de Marc Lemoine Diacre