Étincelles de sainteté

La communion des saints, c’est comme un iceberg !

On n’en voit que 10% la plus grande partie demeure invisible. Et ces 10%, encore faut-il apprendre à les voir dans nos relations fraternelles, dans ces liens entre les êtres humains de tous pays, dans le vécu des sacrements. La toile d’internet n’est qu’une pâle figure de ce mystère.

La communion des saints, c’est comme un champ de tournesols au mois d’août

Les fleurs, innombrables sont orientées vers le soleil levant. C’est ainsi que les saints sont et seront tournés vers le Christ, lumière du monde. Sur chaque fleur vous verrez butiner des abeilles, échange entre l’insecte et la fleur. Entre les saints, de même échange continuel.

La communion des saints, c’est comme une danse joyeuse

Fra Angelico a peint la danse des saints pour signifier ce mystère. Mais sur terre la musique du ciel est déjà audible et nous apprenons les pas de ces danses.

Un enthousiasme nous entraîne car nous visons à l’accomplissement de nos vies. Dieu est Amour, en lui-même et nous sommes créés à son image et ressemblance pour entrer dans un mouvement infini d’amour. L’origine et la finalité, c’est Dieu- communion.

« La communion des saints, antidote ou contrepartie de la dispersion de Babel atteste une solidarité humaine si divine, si merveilleuse, qu’il est impossible à un être humain de ne pas répondre de tous les autres, en quelque temps qu’ils vivent. Le moindre de nos actes retentit à des profondeurs infinies et fait tressaillir tous les vivants et tous les morts ».

Léon Bloy

La communion des saints, joie de Dieu

La communion des saints est et sera le débordement de la joie de Dieu dans des cœurs devenus plus humains, car semblables au cœur de Jésus. Le prophète Sophonie l’annonçait :

« Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, en héros, en vainqueur. Il est tout joyeux à cause de toi, dans son amour, il te renouvelle, il jubile et crie de joie à cause de toi »

So 3,17

L’Esprit Saint aura accompli son œuvre, et il la poursuivra éternellement dans l’Église du ciel.

Mais nous sommes encore sur terre et notre libre consentement est nécessaire. Un consentement à notre condition de fils de Dieu !    

                « Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu »                                  

Mt5,9

 Cette Béatitude nous donne le fil conducteur : au ciel nous serons appelés : « fils de Dieu ». L’entrée dans la communion des saints se réalise quand nous acceptons notre condition de ‘’fils’’, ou ‘’fille’’ de Dieu. Car c’est alors que nous sont donnés une multitude de frères et sœurs.  

Contempler ce mystère de la communion des saints ravive la vraie soif d’aimer. Sur la Croix, le cri de Jésus ‘’J’ai soif’’ , est un appel à cet amour-là.                                        

                                                                                                   Fr. Joël Marie Ferrand