Comment devenir membre de la communauté?

J’aime la vie…  Je suis saisi par le Christ qui est mort et ressuscité pour moi… ou je veux me laisser guider par l’Esprit-Saint…ou j’aime la ste Vierge… ou j’aime l’Eglise dans sa diversité d’états de vie, d’âge et de culture…ou j’aime la paroisse… ou le « Aime et fais ce que tu veux » de st Augustin me questionne…ou… Alors pourquoi pas moi?

Stage

Perpi3Ainsi, tout commence par un battement de cœur ou par un murmure de silence qui nous dit : « Viens et Vois ». On frappe à la porte, on envoie un mail ou on saisit son téléphone pour passer juste quelques jours, histoire de voir, d’écouter son cœur. C’est le temps du stage, des stages.

Parce que ce chemin de vie n’est pas seulement mon chemin mais celui de la communauté, je ne peux vivre le passage à chaque étape qu’avec l’accord de la communauté et j’ai toute liberté d’arrêter ou de continuer le chemin.

Postulat

Parce que le cœur bat toujours et que je rêve en y pensant, je décide de passer une année avec la communauté. Je vis selon son rythme et j’apprends à connaître de l’intérieur ce qui l’anime. C’est le temps du postulat.

Pré-noviciat

Parce que le cœur bat plus fort et que j’y pense en souriant, je choisis de devenir membre de communauté. Je reçois la croix de la communauté, et je me laisse animer par la vie communautaire reçue de Dieu. C’est le temps du pré-noviciat.

Noviciat

BibleParce que mon cœur s’élargit, parce je souris en en parlant, je choisis de continuer le chemin dans la communauté. Mais parce que le cœur a des raisons que la raison ignore, cette année là sera différente. Je me retire souvent dans le silence pour écouter le Maître Intérieur. De longues heures de prières et de lectures berceront mes jours. C’est le temps du Noviciat.

Engagement

Parce que « la Croix du Christ est ma fierté » Gal 6,14, je prononce mes premiers engagements pour trois ans, avant de prononcer des engagements publics. Mon chemin est dès lors lié à celui des autres frères et sœurs. J’appartiens désormais au chapitre. Dès lors,  plus je grandis dans ma vocation, plus j’entraîne la communauté dans sa croissance.