046 resurrection

Les veillées de la Résurrection

Le samedi à 20h30

Les samedis à 20h30, la communauté propose “les veillées de la résurrection”, si vous ne connaissez pas ou peu ce temps de prière, cet article de Frère Christophe vous le fait découvrir…

046 resurrectionDu point de vue liturgique, un jour de fête commence à l’heure des premières vêpres, c’est-à-dire la veille, à la tombée du soir . 
La veillée de la Résurrection, à 20 h 30 le samedi soir, marque pour nous l’entrée dans le jour du Seigneur, le dimanche, la «Pâque de la semaine» pour reprendre une expression de Jean-Paul II . 
 
Afin de bien comprendre le sens de cette veillée, voici un extrait de la lettre encyclique « Dies Domini » que le pape Jean-Paul II a donnée à l’Eglise en 1998 : « Jour de lumière, le dimanche pourrait aussi se dire, en référence à l’Esprit Saint, jour du Feu.» 
 
La lumière du christ, en effet, est intimement liée au Feu de l’Esprit, et les deux images indiquent le sens du dimanche chrétien. 
Apparaissant aux apôtres le soir de Pâques, Jésus souffla sur eux et dit :
« Recevez l’Esprit Saint . Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » ( Jn 20, 22-23 ) 
L’effusion de l’Esprit fut le grand don du Ressuscité à ses disciples le dimanche de Pâques

C’est encore un dimanche que, cinquante jours après la résurrection, l’Esprit descendit avec puissance, comme un « vent violent » et comme un «  feu » ( Ac 2, 2-3 ), sur les apôtres réunis avec Marie. 

La Pentecôte n’est pas seulement un événement originel, mais un mystère qui anime en permanence l’Eglise. 
Si cet événement a son temps fort liturgique dans la célébration annuelle par laquelle se clôt le « grand dimanche », il demeure aussi inscrit justement pour son lien intime avec le mystère pascal, dans la signification profonde de chaque dimanche. 
 
La « Pâque de la semaine » se fait ainsi, en quelque sorte, « Pentecôte de la semaine », dans laquelle les chrétiens revivent l’expérience joyeuse de la rencontre des Apôtres avec le Ressuscité, en se laissant vivifier par le souffle de son Esprit »

Durant la veillée de la Résurrection, nous célébrons donc le Christ Ressuscité et le don du Saint Esprit par des chants , des psaumes , et de libres louanges. 

Nous nous mettons aussi à l’écoute de la Parole  de Dieu reçue au cours de la prière . 
 
 
Chants et louanges nous décentrent de nous-mêmes et nous recentrent sur le Ressuscité, ils ouvrent nos cœurs à l’Esprit Saint , reçu au baptême. L’Esprit Saint nous fait confesser que Jésus est vivant, qu’IL est Seigneur et Sauveur . 
 
Nous découvrons aussi que l’Esprit Saint dispense à chacun dons et charismes (chant en langues, images, paroles de connaissance, exhortation, guérison,etc.) pour l’édification du Corps du Christ et pour l’Evangélisation. 
Combien de personnes venues par simple curiosité ou invitées par des amis ont ainsi fait l’expérience de la proximité du Christ et de Son Amour .  
 
La veillée de la Résurrection ouvre aussi  à la grâce de la messe du dimanche qu’elle permet de goûter avec une plus grande attention à la liturgie de la Parole et souvent une plus vive conscience du mystère de l’Eucharistie . 

Les veillées de la Résurrection se déroulent chaque samedi soir de 20h 30 à 22 h , excepté quand il y a une Solennité le dimanche ou dans la semaine, auquel cas est célébré à la même heure la veille au soir l’office liturgique des vigiles . 
 
La conclusion sera brève : venez et vous verrez !
 
Frère Christophe