Perpi

Mixité communautaire : un défi, des enjeux

Source de grâce, à la fois lieu de combat et d’épanouissement, ce choix peut apparaître comme un défi ou une provocation pour notre temps.

La communauté de la Croix Glorieuse est une communauté mixte, composée de frères, sœurs, et communautaires en vie séculière : CVS (laïcs).

Perpi

Toulouse

Maisonnée de  Perpignan : 5 sœurs, 6  frères, 3 familles                        Maisonnée de Toulouse : 5 sœurs, 3 frères, 1 famille, 1 veuf

« La vie fraternelle, enracinée dans la spiritualité de Saint Augustin, est un élément fondamental de la vocation de tous les membres de la Communauté »…

… Leur vocation s’épanouit dans la complémentarité entre :

  • hommes et femmes
  • ministres ordonnés, laïcs (célibataires, couples et familles), consacrés dans le célibat pour le Royaume.

Vigiles

Ces phrases tirées des statuts de la Communauté de la Croix Glorieuse, désignent un choix primordial de la communauté pour les consacrés comme pour les Communautaires en Vie Séculière.

Le choix d’une vie communautaire en mixité est une des particularités des communautés nouvelles.

Source de grâce, à la fois lieu de combat et d’épanouissement, ce choix peut apparaître comme un défi ou une provocation pour notre temps. Il interpelle en tout cas clairement la société contemporaine.

Mixité pour les frères et sœurs consacrés en vie commune

Comment se vit cette mixité au quotidien ?

Perpi2« Dans l’habitat communautaire, des lieux distincts sont réservés, d’une part aux sœurs consacrées, d’autre part aux frères consacrés »

Concrètement cela veut dire que, hormis les espaces de logement qui sont strictement délimités et sont régis par les mêmes règles que la clôture monastique, les frères et sœurs partagent les mêmes espaces d’habitation et vivent ensemble les activités de la vie quotidienne.

« Les frères et les sœurs consacrés participent ensemble aux actes de la vie commune… ».

Repas, apostolats, services internes… la prise en charge commune de la « logistique interne » permet à chacun de s’impliquer concrètement pour le bien commun. Hommes ou femmes, ils ont tous leur part de cuisine ou de ménage.

Le partage de ces services est bien sûr défini en fonction des apostolats ou ministères de chacun.

 

Mixité et affectivité en vie communautaire

« Homme et femme Il les créa »    

MainsPour les couples de la communauté, cette citation est ordonnée au sacrement du mariage, dans lequel ils deviennent « une seule chair ».

Pour les frères et sœurs consacrés en vie commune, la citation est ordonnée au célibat dans la chasteté…dans lequel ils deviennent « un seul Corps ».

S’il est clair que les frères et sœurs sont appelés à une vie commune, donc nécessairement à une construction commune, il est tout aussi clair qu’ils ont tous fait vœu de chasteté.

La chasteté concerne l’affectivité de la personne humaine. C’est le lieu du don et de l’amour. Nous avons tous besoin d’aimer et d’être aimé, dans ce que l’on est, mais aussi dans l’homme ou la femme que l’on est.

Cela veut dire pour les consacrés que cette affectivité doit s’épanouir sans relation sexuelle bien sûr, mais aussi en restant vigilant sur tout ce qui peut être un dévoiement affectif : amitiés exclusives,  paternalisme ou maternalisme envahissant, infantilisme, angélisme, voire encore compensation dans un intellectualisme ou un activisme outranciers.

« Homme et femme Il les créa »    distincts… mais assortis.

 

« Pour  les frères et sœurs consacrés, la forme de la vie commune est le  lieu privilégié de la conversion et de la sanctification. »

JB SabEntre eux l’amitié fraternelle est réelle, bornée par la prudence, appuyée sur la recherche de relations simples, joyeuses, vraies. C’est en tout cas vers cela que l’on tend, avec la complexité de nos histoires, toujours particulières.

Chemin de purification, la vie commune en mixité, avec des personnes qui ne se sont pas choisies, n’est pas facile. On y est érodé, par les cultures et sensibilités différentes, par les différences de fonctionnement masculin et féminin qui obéissent, même si on ne peut les réduire à cela, à certains conditionnements.

On se reconnaît pauvre et limité, la brutalité de l’altérité est incontournable, mais c’est sur ce roc que se bâtit la vie commune.

Les regards que l’on pose les uns sur les autres, permettent à chacun d’intégrer son identité d’homme ou de femme, et de s’y épanouir à la lumière de la chasteté.

Ici s’ajoute l’effet de la complémentarité des états de vie : parmi les CVS, ceux qui vivent la relation homme-femme dans le cadre du mariage, aident d’une certaine façon par leur témoignage, à vérifier que la relation des frères et sœurs reste dans la juste distance de la fraternité.

Ils aident également à mieux comprendre les différences de fonctionnement des hommes et des femmes, hors du cadre de la vie consacrée.

 

Perpi3

Mixité et complémentarité

« Cette complémentarité, qu’ils reçoivent comme un don de Dieu, permet à tous les membres de s’édifier mutuellement. »

La complémentarité des états de vie favorise d’une manière plus globale l’équilibre communautaire. Le partage de temps fraternels, la prise en charge des enfants à certains moments, la vie de famille, le monde du travail, la prise en compte, pour la communauté, des besoins et désirs des CVS comme des consacrés… tout cela permet d’ancrer la complémentarité dans la grâce de la réalité quotidienne. Dans ce cadre, les difficultés de compréhension, d’ajustement, au même titre que  les moments de partage et de joie, sont leviers de sainteté pour les consacrés comme pour les CVS.

 

En paroisse et hors paroisse

La communauté se définit comme communauté-communion dont la mission privilégiée est l’évangélisation paroissiale. C’est donc sur le territoire paroissial qu’elle s’enracine et se donne à voir en premier lieu. La vie fraternelle en mixité, la complémentarité des états de vie, n’ont de sens que s’ils font  témoignage : « Voyez comme ils s’aiment », et donnent par là un avant-goût du Royaume.

Hors paroisse, les CVS portent ce charisme dans l’exercice de leur profession de même que certains des  consacrés qui exercent un mi-temps apostolique.

 

L’altérité, un don précieux fait à l’humanité.

ChapitreDéfi pour notre temps, les enjeux de la vie communautaire en mixité sont importants.

A une époque où la relation entre la sphère du religieux et « le monde » n’est pas facile, une communauté constituée de différents états de vie prouve que la spiritualité de communion, choisie et vécue concrètement, est possible sous ce mode.

A une époque où sont prônées la confusion des genres et  une « gestion libre de la sexualité », la mixité pour les consacrés montre qu’un développement intégral de la personne humaine, même s’il est toujours perfectible, est possible, et conduit au bonheur.