Etre une « Ecole de vie dans le Seigneur » signifie, pour la Communauté, redécouvrir avec les paroissiens le sens des jours, rythmer la vie sur les temps et fêtes liturgiques : Avent, Noël, Carême, Pâques…
Dans ce cadre donné par la liturgie de l’Eglise, nous avons été très tôt amenés à faire de chaque fin de semaine une sorte de petit triduum pascal.
Chaque jeudi soir, la communauté fait mémoire de l’institution de l’Eucharistie. Le soir, après l’Eucharistie paroissiale, les membres de chaque maisonnée se réunissent pour un repas festif appelé « repas lucernaire », ainsi appelé parce qu’il se déroule à la lumière des bougies. Tout au long de ce repas, chacun peut partager ses motifs d’action de grâces. Dans un monde où les informations déversent quotidiennement les nouvelles les plus dramatiques, où l’on parle surtout de ce qui va mal, il est bon de partager aussi les merveilles du Seigneur.
Le vendredi, jour de jeûne et de pénitence sauf en temps de fête, nous faisons mémoire de la crucifixion et de la mort du Christ. Après l’Eucharistie paroissiale, nous célébrons un office de la Croix : temps de prière, d’intercession pour l’Eglise et le monde. Durant l’office, il est possible aussi de goûter à la Miséricorde du Seigneur dans le sacrement de la réconciliation. Nous terminons la journée dans le silence et le recueillement.
Le samedi est attente, avec Marie, de la Résurrection du Seigneur. Quand le calendrier liturgique le permet, nous célébrons le matin la messe en l’honneur de la Vierge Marie.
A la tombée de la nuit, conformément à la manière biblique, nous entrons dans le Jour du Seigneur : le dimanche, qui pour un chrétien n’est pas la fin de la semaine, mais au contraire, le premier jour, celui où le Christ est ressuscité d’entre les morts.
Le samedi soir donc, nous nous retrouvons dans l’église pour une assemblée de prière charismatique ouverte à tous. Nous entrons dans la fête de la Résurrection du Seigneur.
Afin de faire du dimanche le sommet de la vie des disciples du Christ, nous cherchons à déployer au cours des laudes et de l’Eucharistie toutes les richesses offertes par la liturgie de l’Eglise. Est également proposé une fois par mois un « dimanche en paroisse », au cours duquel prière, repas et activités diverses sont vécus ensemble. Nous cherchons ainsi à mettre en œuvre la parole des Actes : « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières… »Ac 2,42