Dans son exhortation apostolique sur la vie consacrée, St Jean-Paul II contemple la scène de la Transfiguration du Christ.
La beauté, rayonnement de l’amour
Dans son exhortation apostolique sur la vie consacrée, « Vita Consecrata », St Jean-Paul II contemple la scène de la Transfiguration du Christ. Sur le mont Thabor, selon la Tradition, l’humanité de Jésus devient, un moment, transparente à sa divinité : « Son visage resplendit comme le soleil » (Mt 17,2). La voix du Père et la nuée de l’Esprit rendent témoignage au « plus beau des enfants des hommes » (Ps 44,3), qui monte à Jérusalem pour y aimer les hommes « jusqu’à l’extrême » (Jn 13,1).
Notre vie consacrée découle, en effet, de la contemplation d’ un mystère d’Amour qui, en Jésus, rejoint notre humanité, la sauve, la transfigure de l’intérieur, et l’unit à Dieu-Trinité qui est communion d’Amour.
La Bse Élisabeth de la Trinité écrivait :
Ô feu consumant, Esprit d’amour,
Survenez en moi
Afin qu’il se fasse en mon âme
Comme une Incarnation du Verbe ;
Que je lui sois une humanité de surcroît
En laquelle il renouvelle tout son mystère.
« Renouveler le mystère duChrist » signifie rayonner l’être duChrist, par une vie qui lui ressemble en lui étant unie. Partout dans le monde, et à toute époque, les religieux se donnent à l’Amourqui estDieu, le montrent, le donnent à leurs frères en humanité.
Voilà la beauté de la vie consacrée, car la beauté est le rayonnement de l’amour. « La vie consacrée est une annonce de ce que le Père accomplit par le Fils, dans l’Esprit, par son amour, sa bonté, sa beauté. » (Vita Consecrata, 20)
Cette beauté a une grande place dans la vie consacrée. Non pas qu’il faille obligatoirement être artiste pour vivre la vie religieuse, mais ce rayonnement attire l’âme à sa source qui est Dieu–Amour. L’âme assoiffée d’amour cherche à percevoir son rayonnement, et plus encore, à le faire voir. Car le mouvement de l’amour étant de se donner, le mouvement de la beauté est de se partager. De ce don, de ce partage jaillit la joie !
Beauté de la Création, immense, majestueuse, mais aussi incroyablement diverse et unique. Le cœur qui a goûté l’Amour de Dieu, qui en a été renouvelé, porte également un regard renouvelé sur cette magnifique œuvre d’art du Créateur.
Beauté d’une décoration liturgique,… d’une musique,… d’une icône,… d’une table de fête,… d’une joie qui se partage entre frères et sœurs… Autant d’éclats d’une Beauté source de toute beauté.
Beauté d’un visage d’enfant qui prie…
Beauté d’un cœur qui aime,… d’un regard qui sourit,… d’une main qui s’ouvre… Beauté qui anticipe le Ciel !
Pourtant, le péché introduit de la laideur dans le monde, et dans nos cœurs.
C’est alors que se révèle une beauté particulière, unique : celle du pardon et de la miséricorde, dont les consacrés, les premiers, doivent faire l’expérience, pour en être les révélateurs, les médiateurs, les ostensoirs.
Cette beauté est une fleur de l’arbre de la Croix, de la mort et de la Résurrection de Jésus.
Elle jaillit du Cœur du Christ, en même temps que l’eau et le sang, et se répand en un fleuve invisible pour les yeux, mais qui inonde les cœurs humains.
Quel parfum, quel goût, quelle paix rafraichissante, que la miséricorde !
Et quelle beauté, qu’un pécheur pardonné et redonné à la Vie !
Nous sommes accompagnés sur ce chemin pascal par celle que le péché n’a pas atteint, qui est pure transparence de l’Amour, que l’Ange salue ainsi : « Réjouis-toi Comblée-de-grâce » (Lc 1,28).
« Marie est celle qui, dès son immaculée conception, reflète avec la plus grande perfection la beauté divine. « Toute belle », c’est le titre sous lequel l’invoque l’Église. » (Vita Consecrata, 28)
Consacrés à la Croix Glorieuse de Jésus le Christ, avec et par Marie, les membres de notre communauté ont tous un jour vécu une rencontre de lumière : le Christ ressuscité, qui les sauve dans son amour miséricordieux.
Ils ont besoin de contempler et donner à voir son rayonnement, sa beauté.
Leur premier appel est donc de s’offrir à l’Amour, sans retour sur eux-mêmes, pour que leur vie s’embrase de l’amour, et rayonne de beauté.
« Vivez pleinement votre offrande à Dieu, pour que ce monde ne soit pas privé d’un rayon de la beauté divine qui illumine la route de l’existence humaine. » (Vita Consecrata, 109)
Priez pour qu’ils répondent à leur vocation.