En préparant le jubilé des 25 ans de mes 1er vœux comme sœurs consacrée de la communauté de la Croix Glorieuse, un seul désir dans mon cœur : rendre grâce… et vous associer à mon action de grâce. Donc, ne vous dirai rien de plus à vous, mais je m’adresse à Celui que mon cœur aime. Je vous invite à vous associer à ce bouquet de mercis que je veux Lui offrir.
Merci Seigneur pour ton appel…
Tu m’as attrapée par mon désir d’être mère de famille nombreuse :
« Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? »
Tu m’as demandé, par amour pour toi, de renoncer à la maternité. Mais tu ne m’as pas demandé de renoncer à une vie féconde ! Merci Seigneur pour la joie d’être aimée de Toi, pour le bonheur de T’aimer, et pour le fruit que Tu fais porter, que je le vois ou ne le vois pas, je le crois…
Merci Seigneur pour ta fidélité.
En 25 ans, il y a eu des moments de joie débordante et des moments de très grand vertige, et le plus souvent des moments de joie simple et de difficultés du quotidien… Dans un moment plus difficile où je me demandais comment continuer à construire, j’ai réalisé :
« Il n’y a que Toi Seigneur notre Dieu qui est capable de faire de la vie avec de la mort, du droit avec du tordu, du beau avec du moche. C’est ça le mystère de la Croix Glorieuse ! C’est de ce mystère que je veux vivre. »
C’est cet acte de foi qui m’a permis de continuer. De ce mystère de la Croix Glorieuse, je veux continuer à vivre, jusqu’au bout de ma vie. Merci Seigneur pour ta Croix d’où jaillissent la vie et l’espérance.
Merci Seigneur pour ton action dans ma vie
Ceux qui m’ont vu arriver ici il y a un peu plus de 25 ans le savent : plus timide que moi, ça n’existait pas. Exprimer à haute voix une louange : impossible! Chanter seule un psaume : infaisable! Animer les chants pour l’assemblée : inimaginable! Quel chemin parcouru, avec ses avancées et ses reculs, et à travers beaucoup de larmes… Merci Esprit Saint, feu brûlant qui libère et transforme !
Merci Seigneur pour les frères et sœurs
Avec qui Tu me donnes de Te chercher, par qui Tu me donnes de Te trouver… Il y a 25 ans, je m’engageais dans une communauté en pleine croissance. Je la croyais solide, pleine d’avenir. Aujourd’hui, j’appartiens à une communauté que je sais fragile. Il me faut beaucoup d’espérance pour croire en son avenir. Mais cette communauté d’aujourd’hui, je l’aime bien plus que celle d’il y a 25 ans ! Merci Seigneur pour chacun de mes frères et sœurs, et pour ce corps que nous formons ensemble. Merci pour le don de Ta charité qui nous unit.

Merci pour la liturgie qui rythme notre vie : chaque jour, chaque semaine, chaque année, depuis un quart de siècle ! Les psaumes qui tapissent le cœur, Ta Parole qui éclaire, l’Eucharistie qui nourrit, le temps habité par Toi. Tu es là avec nous tous les jours. Merci pour Ta présence silencieuse au quotidien.
Merci Seigneur pour la joie de la mission. Tu as mis dans mon cœur cette passion pour l’annonce de ton Nom, en particulier aux enfants et aux familles. Merci pour tous ces enfants que Tu as mis sur mon chemin ! Je Te rends grâce aussi pour tous les liens tissés dans la mission, toutes les personnes rencontrées, et pour les amitiés… Merci pour le cadeau de Ta confiance lorsque Tu fais de nous les témoins de ton amour pour chacun.
Appelle !
Seigneur, merci pour la vie passionnante que Tu me donnes de vivre. Alors, permets-moi de glisser un « s’il-te-plaît » au milieu de cette litanie de merci… Puisque cette vie vaut la peine d’être vécue, s’il-te-plaît, permets que d’autres aient la joie de la vivre ! Appelle ! Ouvre les oreilles du cœur ! Donne l’audace et l’enthousiasme !
Marie, Notre Dame des Vocations, toi dont l’icône est en pèlerinage dans tout notre diocèse, tu me fais le cadeau d’être présente ici aujourd’hui… Accompagne de ta tendresse maternelle tous les jeunes qui cherchent leur chemin de bonheur. Aide chacun à répondre joyeusement à l’appel du Christ. Et prie spécialement pour ceux que le Seigneur ne manquera pas d’appeler dans notre communauté, dans tous les états de vie.
A vous tous qui êtes présents aujourd’hui, merci ! Chantez avec moi le Seigneur ! Je sais qu’on aime bien applaudir dans cette église, mais aujourd’hui, je vous invite non pas à applaudir mais à vous associer à ma joie en chantant avec moi le Magnificat ! Chantez avec moi le Seigneur !
sr. Jehanne-Emmanuelle