Le Seigneur est venu me chercher au moment où je m’y attendais le moins.
Je venais d’obtenir mon concours de professeur des écoles, un métier que je considère aussi comme une vocation. J’avais réalisé mon rêve mais je ressentais un vide intérieur après des années d’éloignement de la foi. Habitant le quartier Saint Martin, je suis entrée un dimanche à l’église. L’accueil chaleureux et la belle liturgie m’ont donné envie de revenir chaque dimanche. Parallèlement, j’ai rejoint le groupe des “Recommençants à croire” et s’est éveillé en moi le goût de lire la Parole de Dieu. J’ai ressenti le besoin d’assister plus souvent à la messe et de m’engager en tant qu’animatrice d’aumônerie des lycéens. Mais ma soif de connaître le Seigneur grandissait.
“Suis-moi”
Un 19 mars, jour de la fête de la Saint Joseph, un frère de la communauté m’a demandé si je voulais me marier ou devenir religieuse. Je n’avais jamais envisagé cette possibilité. C’était comme si un voile se levait de mes yeux, révélant un chemin vers le Seigneur, qui n’attendait plus que je Le suive. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, envahie par une immense joie, celle qui naît de la certitude d’être aimée par Dieu d’un amour inconditionnel et de savoir que j’ai du prix à ses yeux
“Où habites-tu?”
L’appel du Seigneur était clair, mais je ne savais pas où Le suivre. Je pensais d’abord à une vie contemplative, mais j’ai vite ressenti le besoin de continuer un apostolat auprès des jeunes. En effet, ma mission en paroisse me nourrit, me fait grandir, en voyant les jeunes eux-mêmes grandir dans leur foi. Mon cœur était partagé entre ces deux voies. Lorsqu’un membre de la communauté de la Croix Glorieuse m’a parlé de sa communauté, qui allie vie contemplative et apostolique, j’ai compris que c’était l’endroit qui correspondait à mon appel.
J’ai demandé à faire un stage dans la communauté, et cette expérience a été décisive. Je me suis sentie pleinement à ma place, découvrant la richesse de la vie communautaire, la prière collective, et la communion fraternelle vécue entre les membres, avec les différents états de vie, des frères, des sœurs et des laïcs, avec un objectif commun :
“une seule âme, un seul cœur tournés vers Dieu”
Quelques mois plus tard, j’entrais en noviciat, la première étape pour devenir membre de la communauté. Je me rappelle le moment où j’ai rendu les clés de mon appartement, je chantais à tue-tête dans la rue “je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libéré”. Ces paroles, reprises par Glorious, correspondaient exactement à ce que je ressentais à ce moment-là. Les six années qui ont suivies n’ont fait que confirmer mon envie de Suivre le Christ au sein de la communauté de la Croix Glorieuse.
Dans quelques jours, je vais prononcer mes vœux définitifs. Je n’ai pas les mots pour exprimer la grande joie, la paix intérieure, et la douceur de l’amour de Dieu que je ressens.
Merci Seigneur
“Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route” (Ps 118, 105).
Merci de me guider chaque jour sur ton chemin de bonheur.