Heureux Carême!

Heureux!

St Augustin dans son sermon 143 pour le carême exhorte ses fidèles ainsi:

” Célébrons donc ces jours avec bonheur, dans toute l’allégresse de notre âme. Préférons-les à tous les festins, à tous les plaisirs de la terre”

Donc, il n’est pas question d’avoir une face de carême pendant 40 jours!

Mais comment accueillir ce bonheur de Dieu?

Par la louange

Je lisais récemment que des personnes qu’on invitait  chaque jour à  faire mémoire de 5 belles choses dans leur journée sortaient plus facilement de la morose et la sinistrose! Entrons dans l’émerveillement durant ce carême de tout ce qui est beau et bon. Avec Marie, laissons-nous entraîner dans la louange!

“Mon âme exalte le Seigneur, exulte en Dieu mon sauveur” Lc 1,46 svt

La louange c’est  savoir remercier l’Autre mais aussi l’autre,  encourager toutes les bonnes initiatives, sortir de la critique dévalorisante et de la jalousie.

Par l’accueil de la miséricorde

Le carême une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le sacrement de la réconciliation! Rien de tel qu’une vraie confession de ses péchés pour entrer dans la joie, une joie qui selon l’évangile à un goût céleste

“Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Lc 15,10

Par le partage

Qui n’a pas en mémoire l’image des yeux pétillants d’un enfant qui déballe un cadeau. Oui il y a de la joie à donner et de la joie à recevoir!

“Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.” 2 Co 9,7

le carême est un temps de partage, il faut donner avec joie mais aussi savoir recevoir. Un temps pour garder les mains ouvertes.