Offre de carême: la psalmothérapie

Le mercredi des cendres ouvrira  le temps du carême : « un entraînement au combat spirituel, une lutte contre l’esprit du mal » dit l’oraison du jour, et voilà les plus fervents chrétiens bien décidés à se battre à coup de jeûnes, de prières et autres ascèses…

Certains d’entre vous se sentent peut-être trop courbaturés ou fatigués pour oser le combat. C’est pourquoi, nous vous proposons de vivre, en ce carême, une cure de remise en forme spirituelle : la “psalmothérapie”.

Objectifs

– Être  « à l’image et à la ressemblance de Dieu »

– Remporter avec le Christ la victoire sur le mal.

Les soins proposés  

– Massage quotidien du cœur avec la crème d’un ou deux versets d’un psaume (le psaume proposé est celui de l’eucharistie du jour). Votre masseur sera st Augustin.

– Modelage décontractant en musique : assis dans son fauteuil écouter le psaume du jour cantillé ou un chant

– Rencontre quotidienne avec le Médecin : un exercice vous est proposé ou une question.

– Il est toujours possible de continuer seul les soins en les  prolongeant grâce à  une proposition” pour aller plus loin”

Une question ?

Qu’est-ce que la “psalmothérapie” ?

C’est une cure qui permet de traiter les pathologies de l’âme grâce aux psaumes. En effet

Dans le livre des psaumes, on trouve l’avancement de tous et comme un remède pour la santé du genre humain. Il suffit de les lire pour avoir de quoi guérir les blessures de sa souffrance par un remède approprié. Il suffit de vouloir les considérer pour découvrir comme dans un gymnase ouvert à toutes les âmes et comme un stade consacré à l’exercice des vertus, les différents genres de combats qui nous attendent, et que l’on peut choisir, celui auquel on se juge le plus apte et par lequel on remportera la victoire st Ambroise

Alors vivement le carême!