Mondaye

Colloque sur la vie canoniale à l’école de Saint Augustin

Au début du mois de juillet, j’ai eu la grâce de participer à un colloque sur la vie canoniale à l’école de saint Augustin, organisé par la communauté des Prémontrés, dans leur abbaye de Mondaye.

MondayeAu début du mois de juillet, j’ai eu la grâce de participer à un colloque sur la vie canoniale à l’école de saint Augustin, organisé par la communauté des Prémontrés, dans leur abbaye de Mondaye (Normandie). J’y avais été invitée à donner une conférence sur le thème : « saint Augustin, auditeur du Psaume 132 », au cours de laquelle j’ai partagé quelques fruits de mes travaux sur les Commentaires des Psaumes par saint Augustin.
Cette invitation a été plus encore l’occasion de participer à une belle rencontre de personnes consacrées, vivant la vie canoniale sous la Règle de saint Augustin. Une centaine de religieux(ses) avaient répondu à l’invitation : chanoines et chanoinesses, des prémontrés bien sûr (Mondaye, Leffe, Averbode, Frigolet, Geras), mais aussi les chanoines réguliers et chanoinesses de la Mère de Dieu (Lagrasse et Azille), chanoines réguliers de Saint-Victor (Champagne), chanoinesses augustines de la Miséricorde de Jésus, Petits frères et Petites sœurs de Marie Mère du Rédempteur (La Cotellerie et Saint-Aignan-sur-Roë). Que de diversité dans la mise en œuvre du même idéal augustinien : avoir un cœur et une âme tendus vers Dieu !

AugustinDe ces trois jours, je retiens particulièrement la richesse des conférences, des échanges fraternels sous diverses formes, de la prière commune dans la célébration de la liturgie. Mais aussi, la belle soirée dans l’abbatiale au cours de laquelle Frédéric Boyer, écrivain et traducteur, est venu lire des extraits de sa propre nouvelle traduction des Confessions (à laquelle il a donné le titre : Les Aveux).
Ces journées ont donc été un temps de ressourcement et d’approfondissement d’un des fondamentaux de notre vocation, un temps d’action de grâce pour la complémentarité des ordres anciens et des nouvelles pousses communautaires que nous sommes !

Pour plus de détails, vous trouverez, en suivant le lien ci-dessous, un article sur le Colloque, ainsi que des photographies : http://www.mondaye.com/mondaye/nouveau-a-mondaye/1070-xxx

Sr Anne-Claire