Billet de SAM n°10: Paix aux hommes qu’Il aime

Chers amis, Paix à vous !

Pour différentes raisons, notre paroisse a choisi cette année le thème de la Paix. Je vous propose donc de parcourir à travers la bible, en plusieurs étapes, ce thème de la Paix.

Shalom

Commençons par le mot hébreu shalom en précisant qu’il a plusieurs sens, par ex “achever, accomplir, apaiser”. La paix biblique n’est pas seulement le pacte qui permet une vie tranquille, elle désigne l’état de l’homme qui vit en harmonie avec la nature, avec lui-même, avec Dieu. Elle est bénédiction, repos, gloire, richesse…

Dans l’Ancien Testament, le prophète Isaïe annonçait “le Prince ds la Paix, (Is 9,5) et Luc, dans son évangile,brosse le portrait de ce roi pacifique. Dès sa naissance, les anges ont chanté:

“Gloire à Dieu…et paix sur la terre aux hommes qu’il aime”, (Lc 2,14).

Artisan de Paix

Plus tard, les disciples vont rayonner la paix, comme on peut le voir dans les Actes: “Les Eglises jouissaient de la paix…” (Ac 9,31) ou: “Les frères les envoyèrent avec des souhaits de paix” (Ac 15,33).

On voit aussi Paul joindre à ses salutations “la grâce et la paix par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ” dans presque toutes ses lettres. Il dit aussi, par ex aux Colossiens, “…parce que nous sommes rassemblés en un même Corps, la paix du Christ règne dans nos coeurs” (Col 3,15). La paix est aussi un des “fruits de l’Esprit”, comme il l’a écrit aux Galates (Gal 5,22).

L’apôtre Jacques, lui, nous dit que “le fruit de la justice se sème dans la paix”, (Jc 3,18).

Dieu source de Paix

Lorsque l’Ancien Testament voit, dans la présence de Dieu au milieu de son peuple, le bien suprême de la paix:

“Je conclurai avec les enfants d’Israël une alliance de paix; ce sera une alliance éternelle” (Ezéchiel 37,26),

l’évangéliste Jean montre, dans la présence de Jésus, la source et la réalité de la paix:

“Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix” (Jn 14,27),

parole de Jésus répétée à chaque messe…

Nous verrons dans le prochain billet la paix après les combats. A bientôt.

En relation...