Profitons du carême pour sortir du train-train ou de l’engrenage infernal dans lequel nous sommes enfermés .
Posons un geste
pour marquer la rupture, un geste qui favorisera le passage du dehors au-dedans , qui nous recentrera sur le Christ .
Ce peut être en marchant dans la nature, en écoutant de la musique, en regardant des œuvres d’art, en favorisant ce qui nous ouvre à notre propre intériorité, au secret de notre être.
Osons nous reposer les questions fondamentales
Dans les débuts de ma conversion, éprouvant le besoin de parler de ce que je ressentais à un homme de Dieu, j’avais rencontré un vieux moine, qui est devenu par la suite mon père spirituel . Et ce vieux moine m’a posé d’emblée une question qui m’a laissé sans voix : « Qu’est ce que tu vis avec Dieu ? » Un peu gêné, et ne sachant que répondre, je lui ai dit : « Et vous ? » « Dieu ? C’est mon Père » me rétorqua-t’-il , puis il m’expliqua sa prière , sa relation toute simple avec Lui . Ensuite, il me montra une photo de Charles de Foucauld prise peu de temps avant son assassinat. Sur cette photo, on voit un homme vieilli, mais radieux, comme illuminé du dedans . « Tu vois, me dit alors le vieux moine, il est en train de goûter Dieu, nous sommes faits pour goûter Dieu. » Le Dieu de Jésus Christ n’est pas une idée, mais la Vie et l’Amour. Nous sommes faits pour goûter Dieu, pour faire l’expérience de Sa Bonté et de Son Amour.
« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur »
chante le psalmiste .
Pour entrer en carême, à mon tour, je vous pose à chacun cette question : « Qu’est ce que tu vis avec Dieu ? ».
A chacun de profiter des 40 jours de carême pour répondre à cette question dans le secret de son cœur , et vivre les fêtes de Pâques comme un nouveau départ dans la Vie même du Ressuscité !