Croix Glorieuse: folie de l’amour de Dieu

Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé , afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.  Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique : ainsi, tout homme qui croit en Lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu  a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé. Jn 3, 13-17

Serpent

Avez-vous remarqué qu’il y a bien des  histoires de serpents dans la bible? L’évangile de Jean renvoie à l’épisode Nb21. Le peuple qui a fui l’Egypte et erre dans le désert récrimine contre Dieu, il râle, il veut de la viande à manger, il en assez de la manne…

En chemin, le peuple perdit patience et parla contre Dieu et contre Moïse

Il est où, ton Dieu ?.. idem aujourd’hui ! et idem Gn… serpent trompeur !

Mais qui donc est Dieu ?

Qui est notre Dieu ? « Car Dieu a tant aimé le monde » Le Père a donné son Fils.   Pendant que Jésus agonise, Dieu ne fait rien, il n’intervient pas. Il supporte la mort de son Fils par amour pour les hommes qui resteraient perdus sans lui. En Jésus crucifié, Dieu est avec nous, il souffre comme nous,    et révélera à tous jusqu’à quelles  insondables extrémités  s’étend  « la folie de son amour ».

« La preuve que Dieu nous aime  c’est que le Christ, alors que nous étions pécheurs, est mort pour nous » Rm 5,8

Dieu ne pouvait révéler son amour de manière plus manifeste

«  C’était Dieu qui dans le Christ se réconciliait avec le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes » 2 Co 5, 19.

Folie de Dieu

La prédication de la croix est une folie.  Paul l’a expérimenté: «  nous proclamons, nous, un Christ crucifié… Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes » 1 Co 1, 22-25

L’amour de Dieu pour les hommes, pour chacun de nous, est … un amour fou !  …     Mais Dieu ne s’impose pas… L’amour se propose à l’homme. Oui, la croix est avant tout le signe de l’amour fou de Dieu…    Et l’homme, qu’en fait-il ?  «  l’amour n’est pas aimé » ce fut le cri de st François devant la croix…                                                                                                                                                                                                                                                          «   Afin que tout homme qui croit obtienne la vie éternelle »

car on ne peut séparer la croix de la Résurrection

« Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi…Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. »  1 Co 15, 17-19

Car l’amour de Dieu a le pouvoir d’anéantir le mal sans détruire ceux qui le font, et qui plus est, de tirer du bien de ce mal, de transformer l’épreuve en vie.

OUI, Dieu a vaincu la mort ! La Croix est glorieuse. Sa gloire,  c’est le poids, la puissance, la force de son amour qui donne vie.  St André de Crète : «  Quelle grande chose que de posséder la Croix : celui qui la possède, possède un trésor … en elle la mort est vaincue, les verrous de l’enfer sont brisés, elle devient le salut du monde entier.»        

La Croix glorieuse

Avons-nous conscience de posséder un trésor ??? non pas à enterrer, mais à faire fructifier, à vivre chaque jour !

 « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ! » proclamera Tertullien,  le second évêque de Lyon.  La voilà, la magnifique, mais exigeante, vocation du chrétien , du  disciple du Christ : exigeante ?.. Jésus n’est pas mort sur la croix dans le but de nous offrir une vie confortable, cool, tranquille.  Le baptême n’est pas une assurance anti-épreuve…Son but est bien plus profond : nous rendre semblables à lui ! vivre pour la gloire de Dieu, pour que son règne vienne !  Et à cet effet, nous avons reçu l’Esprit Saint au baptême : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » Rm 5, 5

Puissance et douceur de l’Esprit, livré sur la croix,  qui bouleverse les cœurs et appelle à la suite du Christ ! Car Jésus appelle qui il veut… et à l’instar de l’appel des premiers disciples, il prend soin de nous choisir fort différents… n’est-ce pas ?

« A ceci tous  reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » Jn 13, 25

Chers frères et sœurs de la Communauté de la Croix Glorieuse, chacun de nous a été appelé par le Seigneur pour contempler le Christ, Agneau vainqueur, célébrer le mystère de la Croix Glorieuse et porter aux hommes de ce temps l’immense espérance de la vie plus forte que la mort.   Notre premier apostolat, c’est la vie fraternelle : une vie de COMMUNION et de louange, avec st Augustin

Un appel particulier pour nous, un chemin de vie, de sainteté qui nous transforme peu à peu. La croix devient glorieuse lorsqu’ éclatent nos propres limites, lorsque nous lâchons prise et nous laissons guider par l’Esprit Saint. Car l’Esprit est joie ! non pas joie dans le sens « no problem » ou « coolitude » mais joie par un don qui grandit les uns et les autres, les uns par les autres.

« L’enfer, c’est les autres » affirmait Sartre… Engagée à la suite du Christ depuis un certain nombre d’années, j’oserais  ces mots très forts : Le paradis, c’est les autres. Car c’est ensemble et grâce aux autres avec lesquels Dieu nous a appelés, que nous avançons en disciples du Christ dans les voies de l’amour.

« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » (ste Thérèse). Le chemin de l’amour est crucifiant, mais il est aussi le chemin des plus grandes joies, non factices, qui demeurent.

Sur cette terre où tout change, une seule chose reste stable, c’est la conduite du Roi des Cieux à l’égard de ses amis ; depuis qu’il a élevé l’étendard de la Croix, c’est à son ombre que tous doivent combattre et remporter la victoire »  Thérèse

TE11Tous concernés !  « La sainteté est un appel pour tous, à partir du point où l’on en est, à petits pas, tous ensemble et dès maintenant »  pape François.   Croix Glorieuse, signe de la victoire, conduis-nous, tous ensemble, dans la Cité de Dieu ! »

sr. Thérèse-Emmanuel