Carême Round 1

Déjà une semaine de Carême  et si on faisait le point?

Le mercredi des Cendres, nul doute que armés des 3 “P”   Pénitence, Prière , Partage, nous étions plein d’élan pour partir à la suite du Christ au désert, prêts à vaincre tentations et vices.  Nous étions tel le prophète Élie  sur le mont Carmel capable d’ affronter  Baal et autres divinités pour célébrer le Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! (cf. 1 R 18)

– Et Baal , ce n’est pas n’importe qui! Nous lisons, dans les notes de la Bible,  que c’est le dieu le plus vénéré dans le pays de Canaan. Ses surnoms: Le foudroyant, le Chevaucheur de Nuées, le Prince de la Terre. Sa spécialité le climat : il donne la pluie ou la sécheresse – Face à la sécheresse hivernale, peut-être avons-nous eu la tentation de vénérer cette antique divinité? –

Bref, en cette fin de première semaine de carême, avons-nous tordu le coup aux 450 prophètes de Baal?

Chose étonnante dans ce récit biblique du cycle d’Élie, c’est que bien que victorieux “un contre tous”, Élie  s’enfuit devant la menace de Jézabel (1 R 1 19,2). Il veut sauver sa vie! Faut dire qu’elle n’est pas très commode la Jézabel ! ( cf. 1 R 16,29-34). Mais

“Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera” Mt 16,25

Donc, peut-être bien qu’en ce premier round, nous sommes  comme Elie, découragés, inquiets, las ou abattus, comme lui, assis sous un buisson demandant la mort:

« Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères. »

Peut être que comme Elie sommes-nous endormis sous le buisson, brisés par nos péchés?   Ou au contraire endormis sous nos lauriers de bonnes résolutions “carêmales” et ascétiques tenues ?

Mais tout buisson (d’épines ou de lauriers) peut devenir buisson ardent!  (cf.Ex 3,1-14)

Laissons l’ange du Seigneur nous réveiller et nous nourrir:

« Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » 1 R19,7

Alors comme Elie,  nous pourrons marcher 40 jours et 40 nuits dans le désert à la suite du Christ!

Quel est ce pain quotidien que Dieu me donne pour avancer sur le chemin de la Vie?