Paix Pascale

Guerre et Paix

« Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? » Ps 2,1

Guerre, épidémie, catastrophe naturelle, « rien de nouveau sous le soleil » Ec 1,9.  Même l’explosion de vie du printemps avec ses fleurs, ses bourgeons et ses gazouillis d’oiseaux, même la joie pascale qui chante la victoire du Christ sur la mort, semblent se revêtir des oripeaux de morosité et de grisaille. « Tout est vanité ! » Ec 1,2.

Comme tout un chacun, j’étais prise moi aussi dans les filets de l’anxiété et de la folie des derniers événements de ce monde. Quand un matin, au détour d’un psaume « Silence en mon âme » (Ps 61,2), dans ce paisible repos, « Dieu a dit une chose, deux choses que j’ai entendues » (Ps 61,12) : « Voici je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21,5) , « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8,28). Le Ressuscité aime nous rejoindre sur nos chemins d’Emmaüs en donnant vie aux saintes écritures. Il vient encore dans la discrétion du pain rompu, dans nos cœurs verrouillés.   Il surgit de je ne sais où, et nous dit : « La paix soit avec vous !»

Paix qui ouvre les portes de l’espérance, Paix qui est force, Paix qui est louange ! Paix qui est vie !

« En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1,4).

Laissons-nous une fois encore, surprendre par la lumière de Pâques. Devenons au sein de nos familles, nos proches et de tout homme que nous croisons des témoins du Ressuscité !

sr.Mireille