Psaume 147: Heureux les artisans de paix
Lire le psaume 147
Prier
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Ps 147,12
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Dans son commentaire long et complexe de ce psaume, st Augustin s’exclame: « Soyez tous Jérusalem! ». Ces quelques mots pourraient être la base de notre méditation du jour.
Jérusalem et l’unité
L’unité est un thème important pour st Augustin, lui pour qui, il faut être, comme disent les actes des apôtres, « un seul cœur et une seule âme »
« Loue de concert», parce que tu es formée d’un grand nombre de citoyens; « bénis », parce que tu n’es qu’une seule ville. « Nous sommes plusieurs », dit l’Apôtre, « et néanmoins nous sommes un en Jésus-Christ ». Louons donc de concert, parce que nous sommes plusieurs, et louons parce que nous ne sommes qu’un. Nous sommes à la fois, et plusieurs et un seul, parce que celui en qui nous avons l’unité, est toujours un. «
Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un! Ps 121
Jérusalem et la paix
Jérusalem signifie « fondement de la paix »
» Nous aspirons maintenant à la paix que nous ne possédons qu’en espérance. » Est-il un seul homme pour jouir d’une paix parfaite? Or, quand un seul homme aura la paix parfaite, elle sera parfaite aussi pour tous les citoyens de Jérusalem. Or, quand sera-t-elle parfaite? Quand ce corps corruptible sera revêtu d’incorruption, ce corps mortel, revêtu d’immortalité ; nous aurons alors une paix entière, une paix parfaite; rien dans l’homme ne se soulèvera contre l’âme, ni elle-même contre elle-même, puisqu’elle ne sera plus meurtrie; elle ne souffrira ni de la fragilité de la chair, ni des nécessités du corps, ni de la faim, ni de la soif, ni du froid, ni de la chaleur, ni de la fatigue, ni de l’indigence, ni d’aucune querelle,ni même des soucieuses précautions d’éviter un ennemi et de l’aimer. Tout cela, en effet, mes frères, conspire contre nous-mêmes; la paix est loin d’être entière, d’être parfaite. Ces cris que vous poussiez tout à l’heure, au nom de la paix, viennent du désir que vous en avez: c’est le cri d’une âme qui a besoin. » st Augustin
Jérusalem et le Royaume à venir
Jérusalem, c’est aussi la Jérusalem céleste, la Jérusalem nouvelle, le royaume à venir dont parle Ap 21.
« Écoutons donc ce que l’on dit de cette ville: élevons-nous jusqu’à elle. C’est elle que nous fait estimer l’Esprit-Saint, en répandant l’amour de cette cité dans nos cœurs, afin d’y faire monter nos soupirs, et que gémissant dans cet exil, nous ayons hâte d’arriver en la ville sainte. Aimons-la, mes frères, l’aimer c’est y aller. » st Augustin
S’interroger
En quoi suis-je Jérusalem?
Pour aller plus loin
Écouter une émission de 10 min de Régis Burnet sur la Jérusalem céleste