24-Psalmothérapie: Ps 80

Psaume 80: chemin d’humilité

Lire le psaume

Prier

J’entends des mots qui m’étaient inconnus :
« J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
ses mains ont déposé le fardeau.

Psaume 80

” « Il a délivré ses épaules des fardeaux ». Qui « a délivré les épaules du fardeau », sinon celui qui a dit: « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur” Mt 11,28? »

Quelle leçon nous donne par là le Fils de Dieu, le maître, la Sagesse de Dieu par qui tout ce qui existe a été fait? C’est vraiment peu de chose ce qu’il demande. Nous visons des choses extraordinaires: attachons-nous à ce qui est petit et nous parviendrons à ce qui est grand. Veux-tu comprendre la grandeur de Dieu qui t’a fait monter d’Egypte? Essaie d’abord de saisir son humilité. Ose te faire humble puisque Dieu pour toi, oui pour toi, a voulu se faire humble. Reconnais ton infirmité, attends avec patience aux pieds de ton médecin! Lorsque tu seras devenu humble comme lui, tu te relèveras avec lui.” St Augustin

S’interroger?

Quel est ce fardeau qui pèse sur mes épaules et qui m’empêche d’arriver en terre promise?

Pour aller plus loin

Relire la sortie d’Egypte Ex 13-14, en nous souvenant comme le dit st Augustin, que « C’est le Seigneur qui t’a tiré de l’Egypte »; que cette parole ne s’adresse point à Israël seulement, car nous sommes tous tirés de la terre d’Egypte, tous nous avons traversé la mer Rouge, et les ennemis qui nous poursuivaient ont péri dans les eaux. Ne soyons point ingrats envers Dieu, n’allons point oublier le Dieu qui subsiste, pour nous faire des hommes nouveaux. Le carême est l’occasion d’un nouvel exode, d’un nouveau passage de la mer rouge.”