19- Psalmothérapie: Ps 94

Psaume 94: Une invitation à la joie

Lire le psaume

Prier

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !

Ps 94,1

“Dieu nous invite au grand festin de l’allégresse, non point à nous réjouir selon le monde, mais selon Dieu. . Qu’est-ce qu’une joie sainte? Celle que l’on prend en Dieu. Il te faut goûter en Dieu une sainte joie.

Mais pourquoi dire: «Venez?» D’où vient qu’il appelle, qu’il fait venir ceux avec lesquels il veut se réjouir dans le Seigneur?

Sinon parce qu’ils sont loin encore de venir et de s’approcher, loin de s’approcher et d’arriver, loin d’arriver et de se réjouir?

Comment sont-ils loin? Y a-t-il une distance locale entre l’homme et celui qui est présent partout?

Veux-tu t’éloigner de Dieu? Où iras-tu pour en être loin?

Ce n’est donc point par la distance des lieux qu’on s’éloigne de Dieu, mais pas la dissemblance. Qu’est-ce à dire, dissemblance?

Une vie mauvaise, des mœurs dépravées. Si une vie pure nous rapproche de Dieu, une vie désordonnée nous en éloigne. Selon, la direction que prend notre cœur, la direction de notre amour, nous nous approchons de Dieu, ou nous nous en éloignons. Donc si la dissemblance nous éloigne de Dieu, la ressemblance nous en rapproche.

Quelle ressemblance? C’est à cette ressemblance que nous avons été faits: le pêché l’a détériorée en nous, nous la recouvrons par la rémission des péchés, elle se renouvelle au dedans de nous, comme l’empreinte qui reparaît sur une pièce de monnaie, c’est-à-dire l’image de Dieu qui reparaît en notre âme, afin que nous revenions dans ses trésors. ” st Augustin

S’interroger

 Qu’est-ce qui met mon cœur en joie?  Ai-je déjà fait cette expérience de la joie comme don de Dieu?

Pour aller plus loin

un article : La vraie joie, c’est Dieu lui-même, par Philippe BERRACHED