Psaume 118: une invitation à lire la Bible
Lire le Psaume 118, 1-5 Écouter le Psaume 118,1-5
Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements ! Ps 118
Le Miroir des Écritures
“Qu’on lise ou qu’on repasse dans sa mémoire les commandements de Dieu, il faut les regarder comme un miroir, selon cette parole de l’apôtre saint Jacques: « Si quelqu’un écoute la parole, sans l’accomplir, il ressemble à un homme qui regarde sa face dans un miroir; il s’est regardé et il s’en va, oubliant à l’heure même ce qu’il était; mais l’homme qui médite la loi parfaite, la loi de liberté, en n’écoutant pas seulement pour oublier aussitôt, mais faisant ce qu’il écoute, celui-là sera heureux en ses œuvres ». Voilà ce que veut être notre interlocuteur, regarder les préceptes de Dieu comme dans un miroir, afin de n’être point confondu : il ne veut point seulement les entendre, mais encore les accomplir. C’est pour cela qu’il affermit ses voies, afin de garder les commandements de Dieu. Comment les affermir, sinon par la grâce de Dieu ? Autrement il n’aurait point dans la loi de Dieu un sujet de joie, mais un sujet de confusion, s’il étudiait les préceptes sans les pratiquer”. Saint Augustin
Exercice
Méditer Mt 7,21-29 : la maison bâtie sur le roc ou sur le sable . Quelle parole ai-je entendue et que je pourrais mettre en pratique aujourd’hui ?
Pour aller plus loin
Un site catholique à découvrir pour vous aider à lire la Bible. Vous y découvrirez de nombreuses vidéos qui donnent des explications sur les textes et vous aideront à mieux comprendre le texte biblique. “la Bible en tutoriel“