Vivre les Vigiles de la TOUSSAINT

Pour chaque solennité dans nos paroisses, la veille au soir sont vécues les Vigiles ; elles correspondent à un des offices du Livre des Heures (la prière de l’Eglise) : l’office des Lectures ; cet office est au quotidien prié personnellement. Pour une solennité nous aimons nous rassembler, pour le chanter et nous émerveiller ensemble de notre Dieu.

Chaque année, vous êtes plusieurs centaines  à vous rassembler pour les Vigiles de la Fête de Toussaint. Que pouvons-nous expérimenter de particulier lors des Vigiles de Toussaint ?

Recevoir un Saint pour  accueillir l’autre

Chaque participant reçoit un ou une sainte, avec souvent une petite phrase de celui-ci ou de l’Ecriture. Accueillir un saint c’est accueillir une personne que Dieu nous donne. Nous sommes invités tout d’abord à une reconnaissance, une gratitude envers le Seigneur. Et nous pouvons découvrir aussi que le Seigneur nous donne aussi des frères et des sœurs, pas encore saints, mais en chemin. C’est l’occasion d’en prendre conscience et de les accueillir. Nous sommes donnés les uns aux autres. Saint Jean Paul II à propos d’un tel don écrit

« Je n’utiliserai pas la personne de l’autre, je ne la détruirai pas, je ne la diminuerai pas, pour remercier le Donateur du don de cette personne»

A l’école des saints

Nous sommes invités à nous mettre à l’école des Saints, nos aînés dans la foi, l’amour et l’espérance. Nous pourrons lire, prier, pour mieux les comprendre. Que nous apprennent-ils ? Rilke disait de saint François :

« Il savait voir l’éternité dans chaque chose » ; c’est bien cela, ils nous apprennent à voir plus grand, plus beau, plus profond au cœur d’une vie toute simple.

La communion des saints

Nous entrons dans une expérience de communion : la communion des saints, c’est déjà pour aujourd’hui et cela est source de joie : nous ne sommes plus seuls. Nous vivons cela souvent dans la foi.

Ces quelques pistes, qu’elles vous aident à vivre ces Vigiles avec tout votre cœur d’enfant de Dieu!

En relation...