Les samedis « Croix Glorieuse »

Un apostolat de la communauté

Depuis quelles années, notre Maisonnée de Perpignan propose aux paroissiens ce que nous appelons « les Samedis  Croix Glorieuse » 

 De quoi  s’agit-il ?  


L’organisation  de notre diocèse en communautés de Paroisses n’a pas facilité les récollections que nous animions naguère, sur une journée ou un WE. Ces récollections privilégiaient les paroissiens de St Martin, mais atteignaient plus difficilement les autres.

C’est ainsi que l’idée a germé d’animer une ou deux fois par an un <Samedi Croix Glorieuse> qui puisse atteindre un public plus large. Et même, depuis l’an dernier, nous les avons proposés à d’autres communautés de paroisses, en 2012 à Prades , en 2013 à Torreilles.

En fait, ce sont des genres de récollections qui se déroulent sur quelques heures. Il y a d’abord, vers 17h, l’accueil des personnes qui arrivent ; nous faisons connaissance avec les nouvelles, autour du verre de l’amitié. Puis, selon le programme, un des membres de la communauté donne un enseignement court, sur le thème choisi, pendant que d’autres prennent en charge les activités des enfants et des jeunes. Nous avons alors une veillée de prière, souvent à l’église ; la décoration y rappelle le thème de la soirée et permet d’entrer visuellement dans le mystère évoqué. La soirée se termine par un repas où nous partageons ce que chacun a apporté, repas festif et joyeux, autour de tables décorées, avec tous ceux qui sont venus vivre avec nous ces quelques heures. Il est alors presque 22h.

Il arrive que l’ordre des choses soit inversé, et que nous terminions par la veillée.

Alors, quand ? et comment ? En général, nous choisissons un moment liturgique important, comme l’Avent, la Pentecôte, ou autre. L’un des buts que nous poursuivons est d’aider les paroissiens à vivre tel ou tel mystère, ( celui que nous présentons ) , plus spécifiquement « dans la grâce de la communauté »

Samedi Croix GlorieuseQu’est-ce à dire ? Il y a des mots-clés dans la communauté. Ce sont : la Croix glorieuse , le St Esprit, la Vierge Marie, mais aussi une liturgie festive, la communion entre les personnes, la simplicité, la joie …C’est tout cela que nous essayons de transmettre, plus ou moins selon les thèmes retenus.


Les < Samedis Croix Glorieuse > sont aussi un plus pour les membres de la communauté. Notre vie se trouvant un peu éclatée du fait des apostolats divers des uns et des autres, ces Samedis sont pour nous des temps forts d’unité : car nous les prévoyons  tous ensemble, à la fois dans la prière et dans la préparation. C’est en effet dans la prière que nous recevons le thème de la soirée : un passage biblique, une inspiration, une image reçue nous orientent dans telle direction ; ensuite, il nous faut bâtir la soirée, et nous répartir les tâches.


Si nous sommes invités ailleurs, nous allons à la découverte des lieux, et à la rencontre des personnes qui vont nous accueillir. C’est aussi pour eux le moment de découvrir notre Communauté qu’elles ne connaissent parfois que de nom, ou pas du tout.

 
Sœur Anne-Marie de la Trinité