DSC 0044

Rassemblement du renouveau à Puimisson

Le samedi 2 avril s’est déroulé à St Joseph de Mont Rouge le Rassemblement Provincial du Renouveau. Cette année, il était animé par des membres de la Communauté de la Croix Glorieuse, sous le titre : « Poussez des cris de joie ! Faites retentir vos louanges ! le Seigneur a sauvé son peuple ! » (Jr.31, 7)

Le samedi 2 avril s’est déroulé à St Joseph de Mont Rouge le Rassemblement Provincial du Renouveau. Cette année, il était animé par des membres de la Communauté de la Croix Glorieuse, sous le titre : « Poussez des cris de joie ! Faites retentir vos louanges ! le Seigneur a sauvé son peuple ! » (Jr.31, 7)
Mais le thème nous est apparu au fil des heures, c’était que le Seigneur nous sauve par sa présence au milieu de son peuple, et notamment par l’Eucharistie.
C’est pourquoi le premier moment de cette journée a été la messe, célébrée par Frère Joël-Marie, au milieu des chants de louanges, accompagnés par nos musiciens : Sœur Anne-Elisabeth et Paul.
Aussitôt la messe, et comme un prolongement, Anne-Marie nous a partagé une lectio divina sur le passage du prophète Jérémie (31. 1-14 ). Nous avons ainsi parcouru les différentes étapes du DIEU qui nous sauve : « Mon peuple a trouvé grâce au désert, il marche vers son repos …. D’un amour éternel, je t’ai aimé. » DIEU me relève : « De nouveau je te bâtirai Israël…Tu sortiras en dansant de joie…» Alors je l’accueille, je lui réponds, et j’annonce son Nom : «Annoncez-le dans les îles lointaines : celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde, il l’a délivré…Ils viendront criant de joie…ils afflueront vers le blé, le vin nouveau…Mon peuple sera rassasié de mes bénédictions. » Quelques photos bienvenues illustraient son propos.

DSC 0044DSC 0038Dans le recueillement qui a suivi, Joëlle a pris la parole pour nous livrer à la fois son témoignage et un enseignement sur la réalité du Seigneur qui nous sauve ; car Joëlle a traversé une rude épreuve de santé il y a quelques temps et elle nous a partagé en toute simplicité la façon dont le Seigneur l’a sauvée, notamment en lui manifestant sa présence par de petits signes tangibles. Elle nous a dit aussi combien la petite sainte de Lisieux l’a aidée à vivre l’aujourd’hui de DIEU. Ce moment émouvant s’est prolongé par le chant « Rien que pour aujourd’hui », que sœur Anne-Elisabeth a interprété, une autre manière d’illustrer les paroles de Joëlle.
Il faut croire que le Seigneur voulait déverser une pluie de bénédictions sur cette journée car il n’a pas cessé de pleuvoir du matin au soir ! Aussi notre pique-nique s’est déroulé dans l’amitié à l’intérieur.
Un stand était ouvert pour la vente des CD des poésies de Ste Thérèse, chantées par sœur Anne-Elisabeth et des BD et cartes postales de frère Jean-Baptiste.
Les activités ont repris à 14 h 30 par l’intervention de Paul qui, lui aussi, a mêlé son témoignage et un enseignement à l’aide d’une vidéo du passage de Saint Paul sur les courses du stade. Il nous a entrainés dans le sillage de celui qui court, nous disant que lui aussi avait couru avec enthousiasme au moment de sa conversion où toute sa vie n’était qu’Alléluia et ceci jusqu’au moment où la grâce de DIEU s’est faite moins sensible : on ne voit plus le Seigneur, on ne sent plus sa Présence. Pourtant, il est là, et jusqu’au Pain et au Vin de l’Eucharistie où les apparences ne nous offrent plus que la foi en Sa Présence bien réelle. Un profond silence s’était répandu sur notre auditoire recueilli. Et, par groupe de deux, des frères et sœurs ont prié pour tous ceux qui souhaitaient déposer leurs fardeaux et leurs peines, dans le cœur de DIEU et se laisser rebâtir, être sauvés à leur tour, tandis que Frère Joël-Marie exposait le Saint Sacrement à nos regards ; puis l’ostensoir est descendu jusqu’à notre assemblée pour que Jésus Hostie bénisse tous et chacun.

DSC 0056A la fin de cette fervente prière accompagnée de chants de louange au DIEU qui sauve, Frère Joël-Marie a donné son témoignage de prêtre, exprimant combien le Seigneur lui est présent à chacune des messes qu’il célèbre, malgré les soucis et tracas quotidiens.
La pluie tombait toujours, mais c’est dans la joie, les chants et les danses que s’est achevée cette journée où les frères et sœurs de Saint Joseph nous avaient accueillis avec leur habituel sens de l’hospitalité.
Merci à tous ceux qui ont partagé ces moments de ferveur et de joie.

Sœur Anne-Marie