Publication de la thèse de fr. Joseph-Marie

Recommençants dans l’église catholique en France depuis 1970

Qui sont les recommençants ?

On en parle à l’occasion, mais souvent d’une manière assez vague sans avoir pu réfléchir à ce qu’ils sont, à ce qu’ils cherchent et à ce que leur présence signifie pour l’Église aujourd’hui.
La thèse du frère Joseph-Marie Tsanang nous aide à mieux répondre à ces questions. L’auteur n’aborde pas ce sujet d’une manière lointaine. Il est lui-même engagé dans cette pastorale et accompagne personnellement des recommençants dans le diocèse de Perpignan. Il n’a pas voulu se limiter à son expérience propre, mais en s’appuyant sur une documentation écrite importante et en menant une recherche dans tous les diocèses de France, il a pu aboutir à des conclusions solidement étayées. Le lecteur les trouvera dans cet ouvrage dont je recommande la lecture.

Qui sont les recommençants ?

Ils ne sont pas des catéchumènes, lesquelsse préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Eux souhaitent recommencer à avoir un contact personnel avec le Christ des évangiles et le Dieu du baptême qu’ils ont reçu. Pour des raisons multiples, qu’il importe
de découvrir dans un dialogue régulier avec eux, les recommençants ont laissé de côté l’Église et la foi chrétienne.
On ne peut pas se contenter de propositions pastorales passe-partout qui ne répondent pas à leurs attentes. Aujourd’hui, plus que jamais, il importe de bien percevoir ces demandes nouvelles. L’auteur le souligne très nettement.
Un tel ouvrage pourra encourager les initiatives pastorales encore trop parcellaires.

Je tiens à remercier le frère Joseph-Marie Tsanang d’avoir entrepris une recherche aussi approfondie et souhaite qu’elle porte des fruits…
Pierre-Marie Carré Archevêque de Montpellier

Vous pouvez commander ce livre directement au fr. Joseph-Marie ou en librairie à partir du 6 sept. Prix: 38€