Pour vivre dans le souffle de l’Esprit

Voilà un livre à lire pour vivre dans le souffle de l’Esprit :

« Renaître d’en Haut » du p. Joël Guibert édition de l’Emmanuel 

Il est à suivre comme un itinéraire, comme un pèlerinage, pour tout chercheur de Dieu.

Relire Jn 3

Tout commence lors du dialogue entre Jésus et Nicodème :
Nicodème vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit :

« Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne … » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jn 3,2-5)

Un Chemin à parcourir

À partir de ces paroles de Jésus, l’auteur donne son témoignage puis trace un chemin spirituel.
Il s’agit de se livrer à l’Esprit Saint. Pour cela, il faut, bien sûr, le connaitre, Lui et sa façon d’agir. Mais il est aussi nécessaire de se connaitre soi-même, ainsi que les obstacles se présentant sur notre route. Quelques étapes de notre pérégrination : apprendre à laisser faire l’Esprit dans notre vie concrète, accueillir aussi bien la croix que la louange, découvrir les nécessaires détachements à vivre dans notre relation à Dieu, à nous-même et aux autres, découvrir la sainte indifférence et pouvoir enfin se livrer à l’Esprit.

Sans doute, l’Esprit Saint est-il lui-même celui qui trace et conduit ce chemin visant à renaitre dans sa présence. Ce sera l’occasion de vérifier que Dieu nous précède en toutes nos démarches, comme le dit Pascal en l’une de ses pensées :

« Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé. »

Avec Marie

Enfin, le P. Guibert en arrive à montrer Marie, ce qui n’est pas pour déplaire à notre communauté qui ne peut vivre sa vocation qu’en faisant alliance avec elle : Pour se livrer à l’Esprit Saint, vivre en Marie. Elle est Mère de l’Église, modèle de ceux qui sont trouvés par le Seigneur et icône de l’abandon confiant en Dieu.

Un livre à emporter en retraite, avec la Bible.

Fr. Pierre-Yves

En relation...