Ne passez pas Noël tout seul

La communauté souhaite partager largement la joie de Noël. Récit d’un jour de Noël par Sr Mireille…

En ce matin du 25 décembre, l’air est frais et vif (même en Catalogne)… La ville est silencieuse. Dans les salles paroissiales, quelques bruits de casseroles témoignent des festivités gastronomiques qui suivront l’eucharistie.

Les paupières encore lourdes de sommeil et de la joie de la nuit de Noël, nous rejoignons l’église pour célébrer les laudes. Quelques ailes d’anges oubliées et paillettes d’étoiles sont mémoire de la célébration de la veille.

« Seigneur, ouvre mes lèvres ! Et ma bouche publiera ta louange ! » Ce verset de psaume qui introduit le premier office du jour nous réveille et nous invite à l’émerveillement devant le mystère : « le Verbe s’est fait chair ».

Peu à peu l’église se remplit. L’assemblée restera modeste.

La messe du jour de Noël est empreinte de douceur, d’une lumière pleine de tendresse, ce n’est plus le tintamarre des anges annonçant la naissance du sauveur mais le temps de l’adoration des bergers.

Dans la grande salle paroissiale toute décorée de guirlandes, une belle table est dressée ! Cela sent la dinde, les marrons et la fraternité… Des familles, des vieilles personnes dont les enfants sont trop loin, des personnes isolées, le pauvre qui fait la manche, le croyant ou le mécréant, et l’invité de dernière minute prennent place. Tout le monde est bienvenu. A l’heure du dessert, chacun apporte son talent : les uns une histoire, les autres un chant, un morceau de musique, un jeu. C’est simple et joyeux !

Nous terminons par la vaisselle et le rangement tous ensemble avant de retourner nous recueillir auprès de la crèche en chantant les vêpres.

Chacun repart, avec dans le cœur, le cadeau de l’enfant Jésus.

Sr Mireille