Liturgie

La Liturgie (Liturgie des Heures et Eucharistie),
comme source de la communion fraternelle et de la vie chrétienne.

« Les frères et sœurs consacrés servent Dieu dans la célébration commune de la Liturgie de l’Eglise, habituellement dans l’église paroissiale, avec les autres membres du Peuple de Dieu. Ils célèbrent la Liturgie des Heures sous la forme chorale, selon le droit propre de la Communauté. L’Eucharistie est au cœur de cette louange divine.» (Statuts 20, 2)

Cet article extrait des statuts de la Communauté puise à la source de Vatican II, dans la Constitution sur la Sainte Liturgie :
« La liturgie est le sommet auquel tend l’action de l’Eglise, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu… et le renouvellement dans l’Eucharistie de l’alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. C’est donc de la liturgie, et principalement de l’Eucharistie, comme d’une source, que la grâce découle en nous et qu’on obtient avec le maximum d’efficacité cette sanctification des hommes dans le Christ, et cette glorification de Dieu que recherchent, comme leur fin, toutes les œuvres de l’Eglise. » (Vatican II, Sacrosantum Concilium n° 10)

Pour la Communauté de la Croix Glorieuse, dont les membres cherchent par toute leur vie à anticiper le Règne de Dieu, à préparer et hâter son avènement, l’Eucharistie est célébrée comme « avant-goût de cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte Cité de Jérusalem, vers laquelle nous tendons comme des voyageurs… » SC n° 8.

Acte central de leur vie, l’Eucharistie leur révèle la Croix glorieuse qui relie les hommes à Dieu et les humains entre eux par le Christ, avec Lui et en Lui.
« Le Christ continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Eglise elle-même qui, non seulement par la célébration de l’Eucharistie, mais aussi par d’autres moyens et surtout par l’accomplissement de l’office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier. » ( Vatican II, SC 83 )

La Communauté célèbre les offices de Laudes ( prière du matin) et de Vêpres ( prière du soir) de telle sorte qu’il apparaisse bien que la Liturgie n’est pas réservée à une catégorie particulière de chrétiens, mais qu’elle est la prière de tout le Peuple de Dieu. Ces offices sont ouverts à tous, et célébrés dans l’église paroissiale.

«  Cette vie d’intime union avec le Christ dans l’Eglise est alimentée par des nourritures spirituelles communes à tous les fidèles, en particulier par la participation active à la Sainte Liturgie. » Vatican II, Apostolats des laïcs n°4