Panorama communauté Croix Glorieuse

La Communauté de la Croix Glorieuse

Ils étaient fidèles à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières…

Le nom de la Communauté

Sans relation avec quelque apparition ou révélation, la communauté est née le 14 septembre 1981, jour où l’Eglise célèbre « la Croix Glorieuse de Notre Seigneur Jésus Christ ».

L’apostolat de la Communauté

Ecole de vie dans le Seigneur, la Communauté cherche à contribuer à l’avènement d’une «Civilisation de l’Amour».

Dans les diocèses où elle est implantée, elle a en charge des paroisses de ville. Sa mission privilégiée est de se mettre au service de l’Evangélisation paroissiale..

L’exemple des premières communautés chrétiennes

Panorama communauté Croix Glorieuse« Ils étaient fidèles à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières… Chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus » (Ac 2, 42).
La Communauté fonde son apostolat sur un partage de la vie et de la mission d’évangélisation avec les autres baptisés, dans l’amour de l’Eglise, la communion avec les diocèses et le souffle de l’Esprit de Pentecôte.

Vie dans l’Esprit

« Née dans le courant du renouveau charismatique, la communauté de la Croix Glorieuse favorise l’accueil, le discernement et l’épanouissement des charismes au service de la Nouvelle Evangélisation qu’elle cherche à mettre en oeuvre principalement sur le terrain paroissial

Statut canonique et Forme de vie

Fondée sur la consécration baptismale, la Communauté de la Croix Glorieuse, relève des « nouvelles formes de vie » suscitées dans l’Eglise catholique, suite au Concile Vatican II. Chacune des fondations associe en vie commune des frères (prêtres ou non) et des sœurs consacrés dans le célibat, mais aussi des laïcs mariés ou célibataires. Le 11 novembre 2009, la Communauté a reçu le Statut d’Association publique de fidèles du diocèse de Perpignan.

« Aucune communauté chrétienne ne peut se construire sans trouver sa racine et son centre dans la célébration de l’Eucharistie » (Concile Vatican II). Les membres de la Communauté se rassemblent pour la Prière de l’Eglise (laudes, vêpres…) et l’Eucharistie célébrées dans l’église paroissiale. Ils partagent apostolat et vie fraternelle.

La Communauté est appelée à vivre et à annoncer le mystère de la Croix Glorieuse. Ses membres cherchent par toute leur vie à anticiper le Règne de Dieu, à préparer et hâter son avènement.