30 ans à Perpignan…

14 septembre… suite…

Quelle merveilleuse fête de la Croix Glorieuse nous avons vécue le week-end des 13 et 14 septembre !
Et vous avez été nombreux, chers amis, à rejoindre les frères et sœurs de la communauté pour vous réjouir avec eux et célébrer l’anniversaire de l’arrivé des p
remiers frères dans le diocèse, à l’appel de Mgr Chabbert.

Quelle merveilleuse fête de la Croix Glorieuse nous avons vécue le week-end des 13 et 14 septembre !
Et vous avez été nombreux, chers amis, à rejoindre les frères et sœurs de la communauté pour vous réjouir avec eux et célébrer l’anniversaire de l’arrivé des premiers frères dans le diocèse, à l’appel de Mgr Chabbert.
La fête a commencé vendredi soir par la célébration des Vigiles auxquelles s’étaient joints les frères et sœurs de Toulouse, avec des paroissiens de l’Immaculée Conception. Le père JP Soulet, vicaire général, et d’autres prêtres, nous ont témoigné leur amitié par leur présence et leur prière. Frère Jean-Yves-Marie, qui présidait l’office, a retracé quelques points de notre itinéraire, durant ces 30 ans de présence où, à travers heurts et malheurs, c’est l’action de grâces qui domine.

Le samedi matin, les portes de l’église s’ouvraient pour le chant des Laudes ; puis Mgr Marceau nous a fait l’honneur de présider la messe solennelle de la Croix Glorieuse, au milieu de plus de 400 personnes, arrivées des différentes paroisses où la communauté a exercé son ministère durant ces 30 ans. On a pu voir des « anciens » de N.D. La Réal, la 1ère paroisse confiée aux Frères, et de St Mathieu; une délégation de St Paul de Fenouillet, et même des personnes de Le Vivier ! et puis, bien sûr, des paroissiens de St Assiscle et de St Joseph, notre communauté de paroisses.

Nous avons conservé avec soin l’homélie de Mgr Marceau où nous avons apprécié la justesse de ses propos concernant la vocation et la mission de la Communauté. Merci Mgr pour cette belle exhortation à poursuivre notre route.
Beaucoup de prêtres-amis sont venus aussi partager notre joie.
Un temps splendide étant de la partie, nous avons bu le verre de l’amitié, servi par les jeunes de la Mission Etudiante, dans la cour. Que de souvenirs on se racontait entre 2 bouchées-maison !
Un repas fraternel a suivi sur des tables décorées blanc et rouge… ; il faisait presque trop chaud, et les uns et les autres cherchaient l’ombre de notre marronnier tutélaire ! Beaucoup s’activaient entre la cuisine et les tables dans une atmosphère de joie et de fête…
Le repas fut animé par des danses et des sketches pleins d’entrain : un vrai regain de jeunesse !

Il y eut aussi des témoignages : les personnes disant ce qu’elles avaient reçu à travers le ministère des frères-prêtres, à travers la présence d’une communauté dont l’aspect « communion » n’est pas le moindre, à travers les liturgies qui les ont nourries.
Celui de Céline ne fut pas le moins émouvant : elle a 21 ans, mais, baptisée à N.D. La Réal, catéchisée, confirmée de même, fréquentant les groupes de jeunes à St Martin, aujourd’hui à l’Aumônerie étudiante, elle a grandi à l’ombre de la communauté.

Un diaporama, mis en œuvre par une Sœur, tournait en boucle dans la chapelle, et chacun avait loisir d’aller le voir et l’entendre entre deux plats : plein d’humour, avec des photos d’hier et d’aujourd’hui, il disait l’essentiel de notre vocation dans le champ de l’Eglise.
Les vêpres solennelles chantées à l’église ont terminé cette journée d’action de grâces au Seigneur qui nous a gardés jusqu’à ce jour. Merci aux évêques successifs qui ont fait confiance à la communauté et l’ont guidée dans les moments difficiles. Merci aux paroissiens d’hier et d’aujourd’hui qui partagent nos apostolats.

Gloire à Dieu ! Et prions pour les vocations !

Sr Anne-Marie