affiche congrès mission 2017

Congrès Mission : Pourquoi y aller?

Qu’est-ce que le congrès mission ?

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2017,  c’est tenu  pour la troisième édition le congrès mission. Il rassemblait cette année  2200 personnes. L’objectif de ce congrès est de rassembler des catholiques de toutes sensibilités durant un week-end à Saint Sulpice, ND des champs et le collège Stanislas pour réfléchir à la question « Comment aller au-devant de nos contemporains pour partager notre foi ? »

Le Congrès Mission, c’est une Eglise jeune, dynamique, décomplexée face à une société qui n’est plus chrétienne, désireuse de partager la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Quels étaient les outils proposés ?

Des tables rondes avec des intervenants de qualité, 140 ateliers sur l’annonce de l’évangile classés par thème (la famille, l’espace public, le travail, les paroisses…), des concerts, de l’évangélisation de rue, des messes, des veillées ou temps de prière, des rencontres interpersonnelles et un village d’initiatives avec stands.

Des propositions de qualité avec pas mal d’ambition. Il y avait 300 bénévoles qui étaient majoritairement de jeunes laïcs de 20 à 30 ans, très motivés.

Pourquoi y aller?

Nous avons participé au  au Congrès Mission 2017, nous en sommes revenus  :

Affermis

l’Esprit souffle partout ! D’autres ont les mêmes problématiques, les mêmes idées, le même type de projet… Quel bonheur d’être conforté dans ses intuitions, de pouvoir discuter, partager les expériences et de repartir plus assuré !

Joyeux

L’enthousiasme des participants, leur jeunesse de cœur ou d’âge, le grand élan de solidarité et de fraternité qui permet que de tels évènements puissent se vivre, est promesse féconde pour l’avenir. Quelle joie de s’être laissé emporter dans ce beau mouvement et de s’inscrire dans son prolongement au retour!

Déterminés

Malgré les tâtonnements, les hésitations … nous repartons avec la certitude que c’est bien par là qu’il faut aller. Oui, la réalité de nos paroisses, nos propres limites pourraient nous faire douter, nous amener à « chuchoter la Parole ». Mais il y a plus grand que nous au-dedans de nous … « Elle est vivante la Parole »… elle nous  déborde…
Au travers du foisonnement des idées et des initiatives présentées : Petit troupeau, vase d’argile, nous annonçons la Parole avec nos moyens, mais c’est Dieu qui les ajuste, les rend efficaces et pertinents. Avançons donc avec confiance et détermination.

Boostés

Ce Congrès est un magnifique lieu de rencontres et d’échanges de plein de gens qui se posent les mêmes questions. Outre les idées qui peuvent être partagées, il est bon de rencontrer des personnes, des chrétiens fervents, de se dire qu’on n’est pas seuls à essayer de vivre l’Evangile dans son coin. C’est un beau lieu pour être “boosté” dans la joie de l’Evangile, et de l’être de façon réaliste et pas du tout artificielle, car ce sont avant tout des expériences qui sont partagées.

Rendez-vous l’an prochain!

Le congrès mission 2018 est déjà programmé le dernier week-end de Septembre : 29-30 septembre 2018

Vous hésitez encore car vous vous sentez trop vieux ?  Nos paroissiens qui sont venus avec nous  étaient plutôt dans la tranche d’âge 50-80 ans, à quelques exceptions près, mais dans leur tête, ils sont restés jeunes.  De  façon bienveillante ,  ils ont su accueillir l’enthousiasme –quelques fois envahissant et bruyant- de cette jeunesse. L’avenir de l’église, c’est ça : non pas une cohabitation jeunes/anciens à essayer de se supporter, mais une communion féconde, sachant se réjouir des grâces de chacun !

En relation...