Billet de SAM n°5: le prophète Elie

Nous avons parlé récemment des prophètes et j’ai évoqué le prophète Elie dans le billet n° 3. Aujourd’hui, j’aimerais y revenir.

De l’histoire sainte à la lecture de l’ancien testament

Naguère encore, on présentait la vie des personnes de l’Ancien Testament comme une histoire à part entière, comme un récit indépendant. C’était l’Histoire Sainte. C’est  ainsi que nous avons connu l’histoire d’Abraham, celle de Joseph et ses frères, etc…

Nous aimons lire aujourd’hui l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau : celui-ci, en effet, l’éclaire d’une manière nouvelle et il est souvent une préfiguration de l’Ancien.

Le prophète Elie dans l’Ancien Testament

Regardons Elie de plus près : il a vécu dans les années 860 avant Jésus-Christ : prophète semblable au feu, il a restauré l’Alliance du Dieu vivant, malmenée par des rois qui sacrifiaient aux idoles. (On peut lire Siracide ch. 48, v 1-11 qui est un bon résumé de sa vie). Il était rempli d’un zèle jaloux pour le Seigneur. On lit toute son histoire dans les Livres des Rois.

Le prophète Elie:  figure de st Jean le Baptiste

Plus tard, dans les années 450 avant Jésus-Christ, le prophète Malachie dira :

« Voici que je vous envoie le prophète Elie avant que vienne le Jour du Seigneur, grand et redoutable »

Inspiré par l’Esprit, il parlait de Jean-Baptiste comme le dit l’évangile (Mt. 17, 10-13) : « Que disent donc les scribes, qu’Elie doit venir d’abord ? » Jésus répondit : « Oui, Elie doit venir… mais je vous le dis, Elie est déjà venu, ils ne l’ont pas reconnu, et ils l’ont traité à leur guise ! » Cependant, Jean-Baptiste a bien précisé qu’il n’était pas Elie, comme on peut le lire dans l’évangile de Jean 1, 21. Jean-Baptiste réalise la figure d’Elie en ce qui concerne sa vie au désert, sa prédication pour ramener le cœur d’Israël vers son Seigneur, mais c’est Jésus lui-même qui en accomplit les traits essentiels.

Le prophète Elie: figure de Jésus

E046 resurrectionn effet, on le voit définir sa mission universelle en référence à celle d’Elie envoyé à une veuve du pays de Sidon, et guérissant Naaman le Syrien. On peut aussi mettre en parallèle la résurrection du fils de la veuve à Sarepta avec celle du fils de la veuve de Naïm. Un autre parallèle : le feu. Jésus apporte un feu nouveau, celui de l’Esprit-Saint (Luc 12, 49).

Au Mont des Oliviers, Jésus est consolé et réconforté par un ange comme le fut Elie au désert (Luc 22, 43 et 1 R 19, 5-7). De même, Elie enlevé au ciel (2 R 2, 1-15) préfigure l’Ascension du Christ.

Le prophète Elie: figure du croyant

L’épitre de Jacques fait d’Elie le modèle de la prière du juste (Jc 5, 17). Et l’épisode de la Transfiguration de Jésus (Mt 17, 1-8) où Jésus s’entretient avec Moïse et Elie reste un exemple de l’intimité à laquelle le Seigneur appelle tous les croyants.

Belle découverte  un prophète Elie sommeille en vous qui ne demande qu’à s’exprimer !

En relation...