Billet de SAM n°3:  » Qu’est-ce qu’un prophète? »

Qu’est-ce qu’un prophète?

Dans le dernier billet, nous avons évoqué le prophète Isaïe avec ses oracles du Livre de l’Emmanuel. Mais qu’est-ce qu’un prophète? ou, plus précisément, un prophète de la bible?

Précisons que ce n’est pas d’abord quelqu’un qui annonce l’avenir. C’est quelqu’un qui parle au nom de Dieu; il a été choisi par Dieu et il voit tout désormais avec le regard de Dieu. Un prophète biblique a reçu sa vocation à un moment précis de son histoire personnelle; il a fait l’expérience de Dieu et sa vie en a été transformée. A cette lumière, il découvre les signes des temps, il interprète les événements et il nous apprend à lire dans notre vie la présence de Dieu.

Comment s’exprime un prophète biblique?

La plupart du temps il s’exprime par la parole: ce sont des oracles, des exhortations, des récits, des prières…

On a déjà rencontré Isaïe; il y en a d’autres, comme Jérémie, Ezéchiel, Amos, Osée…

Mais le prophète peut aussi s’exprimer par des actes: ce seront des gestes symboliques. C’est ainsi  qu’on peut lire dans le Livre de Jérémie l’épisode de la « ceinture » ( chapitre 13, versets 1 à 11); ou le récit du « potier » (chap 18, versets 1 à 6).

Le prophétisme dans l’histoire d’Israël

Il y a aussi dans la bible des prophètes qui n’ont pas laissé d’écrits, mais qui ont joué des rôles importants dans l’histoire d’Israël.

Ainsi Nathan, à Jérusalem, auprès du roi David (1010-970 AD). Par ex. il fut un moment où David songeait à construire un temple pour Dieu, mais Nathan vint lui dire de la part du Très-Haut: « Ce n’est pas toi qui me bâtiras une maison…C’est Lui qui te fera une Maison…Et c’est un fils issu de tes entrailles qui construira un Temple pour mon Nom ». De fait, c’est le roi Salomon qui bâtira le Temple de Jérusalem. (2è livre de Samuel, chap 7, versets 1 à 17)

De même, nous avons le prophète Elie qui nous est présenté au 1er livre des Rois aux chap 17 à 19; ainsi qu’au 2è livre des Rois, chap 1 et 2. C’est lui qui annonce la grande sécheresse, lui qui lutte contre les prophètes des faux-dieux, (chap 17 et 18), lui qui vitupère contre le roi Achab (874-853 AD) qui a volé et tué un innocent…et que la justice de Dieu rattrapera, (chap 21). Sa foi est sans partage; sa vision de Dieu est restée, avec celle de Moïse, le modèle de la vie mystique. Qu’on lise sa rencontre avec Dieu au chap 19! Nous reparlerons du prophète Elie car St Luc en parle dans son évangile.

C’est en lisant ainsi ces divers passages que vous découvrirez peu à peu ce qu’est le prophétisme en Israël, et comment il nous atteint encore aujourd’hui. Mais surtout j’espère que vous découvrirez que vous êtes aussi appelés à être prophète!

Pour aller plus loin: Écouter la vidéo « les prophètes »

En relation...